On recherche tous le Graal et la solution miracle pour perdre du poids… mais avant de s’embarquer sur comment perdre du poids facilement, il est préférable de connaitre comment tout cela fonctionne.

Qu’est-ce qu’une calorie ?

Une calorie, c’est une unité d’énergie, un kilo de pommes de terre ou un kilo de riz ne sont pas équivalents en énergie.

La valeur énergétique est définie par le nombre de calories contenues dans un aliment, elle s’exprime en kilocalories (kcal). Elle correspond à la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Le corps humain a besoin d’énergie pour vivre et se développer. Pour cela, il lui faut des aliments qui lui fournissent les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Les besoins en énergie varient selon l’activité physique, le métabolisme de base et l’âge.

Le principe de l’apport calorique et la perte de poids

pour perdre du poids il faut de la logique aussi. Si on mange une certaine quantité de nourriture, il faut dans ce sens la dépenser.

La dépense énergétique est la somme de l’apport calorique et de la quantité d’énergie dépensée par l’organisme.

Le métabolisme de base correspond à la quantité d’énergie que le corps consomme au repos. C’est lui qui régule notre température corporelle.

Le principe des calories

On sait aujourd’hui que les aliments sont classés en deux catégories, les aliments à calories négatives et les aliments à calories positives. Les aliments à calories négatives sont ceux qui contiennent beaucoup d’énergie mais qui n’ont pas besoin d’être transformés pour être digérés. Ils sont donc directement assimilés par l’organisme et ne nécessitent pas la transformation préalable des nutriments qu’ils contiennent en molécules énergétiques. Les aliments à calories positives sont ceux dont la digestion exige de l’énergie, ce qui permet aux nutriments de passer de la forme solide (glucides, lipides, protéines) à la forme liquide (liquide extracellulaire et liquide intracellulaire, respectivement).

  Où trouver de la vitamine c en poudre ?

La dépense énergétique quotidienne

La quantité d’énergie dépensée par jour est variable. Elle est fonction de l’âge et du niveau d’activité de chacun.

Les besoins énergétiques journaliers

Ils sont déterminés en prenant comme référence un adulte ayant une activité physique moyenne (1,8 km/h).

Les besoins énergétiques quotidiens varient entre 2 000 et 2 500 kcal par jour. Pour une femme de 30 ans, les besoins sont de 1 800 kcal par jour, pour un homme de 40 ans, ils sont de 2 500 kcal par jour.

Donc, vous l’auriez compris, vous multiplier tout cela par 7 pour obtenir votre dépense calorique à la semaine et vous avez de quoi travailler avec.

La dépense énergétique totale

Elle se répartit en énergie dépens

Le métabolisme de base

Il s’agit de la quantité d’énergie dépensée par le corps pour assurer ses fonctions vitales. Elle est indépendante de l’activité physique.

La thermogénèse de repos

Elle correspond à la dépense d’énergie nécessaire au maintien des fonctions vitales et au fonctionnement du corps pendant les périodes d’inactivité.