• Post category:Santé
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Qu’est-ce que l’astaxanthine ?

l’astaxanthine (peut s’appeler aussi l’astaxanthin) est un caroténoïde naturel, présent dans les algues rouges. Il s’agit d’un pigment rouge-orangé qui donne aux algues leur couleur caractéristique et permet de les distinguer des autres organismes. Il en fait donc un complément alimentaire bio qui peut améliorer la santé, réduire le stress. On l’utilise comme un produit de nutrition complémentaire.

L’astaxanthine est un pigment naturel, présent dans de nombreux fruits de mer et poissons, mais aussi les légumes verts à feuilles. Il est utilisé en pharmacie et en cosmétique comme colorant alimentaire sous le nom E406.

Les caroténoïdes sont des pigments qui se retrouvent dans les végétaux. Ce sont des molécules liposolubles, c’est-à-dire solubles dans les graisses. Ils sont donc facilement absorbés par l’organisme.
Ils jouent un rôle essentiel pour la croissance , le développement et la santé de l’Homme.
Ils sont présents dans les aliments sous forme de pigments :
• Les caroténoïdes sont des pigments naturels que l’on retrouve dans les végétaux (carotènes, xanthophylles…) et les algues rouges (astaxanthine).
• Les carotènes sont des molécules qui donnent la couleur jaune aux fruits et légumes.
• Les xanthophylles sont des pigments qui donnent la couleur rouge-orangé aux algues rouges et aux champignons.

Un radical libre est une molécule instable qui a gagné ou perdu un électron. Il peut alors être à l’origine d’une réaction chimique en chaîne.
Les radicaux libres sont produits naturellement par l’organisme lors de la respiration cellulaire, de la digestion ou encore de l’exposition au soleil.
Ils sont également produits en excès par les activités industrielles et la pollution.
Ils peuvent être à l’origine de nombreuses pathologies, notamment cardiovasculaires, et de cancers.

Quels sont les bienfaits de l’astaxanthine ?

L’astaxanthine est un antioxydant très puissant qui permet de protéger les cellules de l’organisme des dommages causés par les radicaux libres.
La consommation régulière d’algues rouges permet donc de réduire le stress oxydatif et d’augmenter l’espérance de vie.
Les algues rouges contiennent de nombreux nutriments, tels que des vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Les algues rouges sont une source importante de fibres alimentaires, de protéines végétales et d’acides gras oméga-3.
Elles sont également très riches en minéraux tels que le fer, le calcium , le magnésium et le potassium.
Les algues rouges sont une source importante de vitamine B12, de vitamine C, de vitamine E et contiennent de nombreux autres
vitamines et minéraux.

Les bienfaits de l’astaxanthine sont nombreux, voici une liste non exhaustive des effets bénéfiques de l’astaxanthine :

Antioxydant

  • L’astaxanthine est un antioxydant très puissant. Elle a la capacité de piéger les radicaux libres responsables du stress oxydatif, responsable de l’altération cellulaire et de la dégradation des tissus (peau, yeux, artères et autres organes). L’astaxanthine protège les membranes cellulaires de l’oxydation et du stress oxydatif.
  • L’astaxanthine est un pigment naturel très présent dans le monde végétal. Elle est présente dans les fruits et légumes, les algues, les céréales, le chocolat, les œufs et le lait. L’astaxanthine est un pigment naturel qui se trouve aussi dans la peau des poissons (saumon, truite).

Anti-inflammatoire

  • L’astaxanthine est un puissant anti-inflammatoire. Elle a la capacité de réduire les douleurs musculaires et articulaires. L’astaxanthine est également utilisée dans le traitement des douleurs inflammatoires liées à l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante.

Protege la peau et prend soin des yeux

  • L’astaxanthine est un puissant anti-âge. Elle protège la peau et les cheveux de l’action des UV. Elle ralentit le vieillissement cutané, en particulier au niveau de la peau du visage (rides, tâches brunes).
  • Elle protège les yeux contre les effets néfastes des radicaux libres. Elle aide à prévenir la sécheresse oculaire et la cataracte.
  • L’astaxanthine est un puissant protecteur des vaisseaux sanguins, elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires en réduisant les taux de mauvais cholestérol dans le sang.
  • L’astaxanthine est un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle réduit le risque de cancer, notamment celui du colon, du sein et de la prostate.
  • Il permet aussi de prendre soin de votre peau (protection contre le soleil), de votre chevelure et de vos yeux.

Comment consommer l’astaxanthine ?

L’astaxanthine est une substance liposoluble. Il est donc nécessaire de l’associer à un aliment gras pour bénéficier pleinement de ses bienfaits.

Dosage et posologie

la prise et la posologie de l’astaxanthine est très variable. Il n’y a pas de posologie standard pour l’astaxanthine, il faut adapter le dosage au patient. ET surtout consulter votre médecin ou votre naturopathe.
L’astaxanthine est généralement utilisée sous forme de complément alimentaire ou de poudre. Elle peut être associée à d’autres antioxydants.

Astaxanthine 8mg, 10mg et 12 mg

Vous pouvez acheter de l’astaxanthine dans la boutique de notre partenaire ou en pharmacie, vous pouvez acheter de l’astaxanthine en comprimés ou en gélules. La posologie est très variable et il n’y a pas de posologie standard pour l’astaxanthine.
Il faut adapter le dosage au patient. On trouve souvent en produit made in France de l’astaxanthine sous forme de 8mg, 10mg et 12mg à acheter en forme pure

Où trouver, acheter de l’astaxanthine ?

L’astaxanthine est un pigment naturel, elle est donc naturellement présente dans l’alimentation. Les aliments qui en contiennent le plus sont les poissons gras comme le saumon, le thon, la truite, les sardines et le hareng. On en trouve également dans les fruits de mer, comme les moules et les crevettes.
Il est également possible d’en trouver dans des aliments tels que le chou frisé, la laitue romaine, le brocoli, les épinards… Les algues contiennent également des quantités notables

Quel aliment contient de l astaxanthine ?

L’astaxanthine est naturellement présente dans les aliments. On en trouve également dans les algues, comme le kelp ou la dulse, ainsi que dans le varech. Les fruits et légumes de couleur jaune contiennent aussi de l’astaxanthine.

Voici la liste des aliments naturels qui contiennet de l’astaxanthine :

  • Saumon, thon
  • Hareng, truite, sardines
  • Melon, tomate
  • Chou frisé
  • Brocoli
  • Épinards
  • Noix de cajou
  • Pomme de terre
  • Fruits secs et oléagineux

L’astaxanthine est présente en très faible quantité dans les produits laitiers, mais elle est présente en grande quantité dans le jaune d’œuf. Elle est également présente dans les œufs de poisson, comme les sardines et le saumon.
Il existe de nombreux produits contenant de l’astaxanthine, mais il est important de les acheter bio, car ils sont souvent traités avec des produits chimiques nocifs pour la santé. Il est conseillé d’acheter vos compléments alimentaires en pharmacie ou dans les magasins.

 

Voici les termes associés à l’astaxanthine :

Zéaxanthine : pigment présent dans les algues rouges, vertes et brunes.
Chéaxanthine : pigment présent dans le krill, les crustacés, les mollusques.
Astaxanthine : pigment présent dans les algues rouges.
Krill : petit crustacé qui se trouve dans les eaux froides de l’océan Arctique.
Câpre : fruit d’un arbre qui pousse dans les régions tropicales.