You are currently viewing Quels sont les sports qui font maigrir ou perdre du poids ?

Les programmes de sport pour maigrir sont nombreux. Mais il est indispensable d’apprendre et de maitriser les mouvements de base pour espérer obtenir le résultat recherché. Il faut donc éviter de tricher, car l’enjeu est très important. Les sports qui font maigrir plus vite : les sports d’endurance et de force comme la marche, le vélo ou encore la natation.

Les exercices de corde à sauter

La corde à sauter est un sport de fitness simple qui permet de brûler des calories (680 à 815 kcal par heure) et de tonifier la quasi-totalité des muscles du corps (épaules, lombaires, abdominaux, fessiers, cuisses,mollets, etc.). Il s’agit d’ailleurs d’un exercice physique qui permet d’améliorer l’équilibre, la souplesse (agilité) ainsi que la respiration.La bonne nouvelle c’est que les exercices de la corde à sauter sont nombreux (le jumping jack, le papillon, les pieds joints, les pieds alternés, les montées de genoux, le slalom, les talons fesses, les fentes sautées, le double saut, etc.). Quoi qu’il en soit, la pratique de cette activité doit être régulière afin d’obtenir le résultat souhaité. Un régime alimentaire strict s’impose également pour accélérer la perte de poids.Les conseils d’un médecin peuvent être très utiles. Il faut éviter d’utiliser un produit bon marché, une corde à sauter de qualité est à privilégier.

La course à pied

coureuse

La course à pied est sans aucun doute l’un des sports les plus pratiqués. Puisqu’il s’agit d’un exercice de fitness,il reste l’idéal pour les personnes, notamment les femmes qui souhaitent perdre du poids. Les muscles sollicités lors d’un entrainement en course à pied sont principalement les biceps, la grande dorsale, les deltoïdes, les abdominaux,les quadriceps, les ischiosjambiers,les fessiers et les mollets. Il est conseillé de pratiquer cette activité physique au moins une fois par semaine pour éliminer les petits ventres. Il faut retenir que la course à pied permet de brûler 850 kcal par heure. Bien entendu, il est primordial de manger sainement pour favoriser la perte de poids.Étant donné que la course à pied favorise la perte de poids, il est conseillé decourir pendant 30 minutes par jour. Il ne faut pas hésiter à participer aux compétitions de courses à pied à l’instar du marathon de Paris pour tester sa capacité d’endurance.SI celle-ci est encore faible, il faut redoubler d’efforts et augmenter la fréquence d’entrainement.

La natation

natation

Tout le monde peut pratiquer la natation, même les femmes enceintes sont invitées à nager dans une piscine afin de découvrir les effets bénéfiques de cette activité physique sur leur santé. Celle-ci s’adresse particulièrement aux personnes désireuses de perdre du poids. La majorité des médecins et des kinésithérapeutes conseillent à leurs patients de pratiquer ce sport dans le cadre d’une rééducation motrice (en cas de membre blessé). Il peut également s’avérer efficace pour soulager le mal de dos.C’est pourquoi la natation est un sport complet.Théoriquement, s’exercer dans un environnement aquatique permet d’augmenter l’effort musculaire (sensation de lourdeur). Tout dépend de la technique de nage utilisée.La brasse permet de tonifier les biceps, les pectoraux, les abdominaux,les cuisses, les mollets. Les muscles sollicités pendant le crawl sont les épaules, les bras (biceps, triceps), le tronc (abdominaux), les fessiers (glutéaux), les cuisses ainsi que les mollets (le soléaire et les jumeaux). Une séance de natation régulière permet de brûler 545 à680 kcal par heure.

Les sports d’endurane et de force

Les activités d’endurance et de force sont excellentes pour brûler les graisses, mais elles ont l’inconvénient d’être plus difficiles à pratiquer. En effet, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour les intégrer dans son agenda et elles demandent beaucoup de volonté.

Les sports d’endurance sont parfaits pour perdre du poids car ils brûlent beaucoup plus de calories que les sports qui demandent de la force.
La musculation est un excellent sport pour perdre du poids rapidement, mais il faut être régulier et faire du renforcement musculaire plusieurs fois par semaine pendant au moins une heure.

  Le cardio-training : comment et pourquoi le pratiquer ?

La marche est aussi un sport efficace pour maigrir, car elle permet de dépenser beaucoup d’énergie en peu de temps et brûle très vite les graisses.
Le cardio-training est aussi un excellent sport pour maigrir rapidement. Il permet de brûler beaucoup plus rapidement les graisses que la marche, le vélo ou encore la natation.

Le cardio-training permet de brûler plus rapidement les graisses, mais il faut veiller à ne pas en abuser et pratiquer le sport de manière régulière, car l’accumulation des séances peut être dangereuse pour la santé.

Les sports d’endurance sont excellents pour maigrir, mais il faut veiller à ne pas en abuser et à ne pas trop forcer sur le cardio.

La natation est un excellent sport pour perdre du poids rapidement car elle permet de dépenser beaucoup d’énergie en peu de temps, mais il faut veiller à faire des séances de natation d’au moins 30 minutes et à ne pas en abuser.

Les sports collectifs comme le football, le handball, le basket ou encore le volley sont excellents pour perdre du poids rapidement car ils permettent de faire des séances d’intensité moyenne qui brûlent beaucoup de calories en peu de temps, mais il faut veiller à ne pas en abuser et à faire des séances d’intensité faible qui permettent au corps de récupérer.

Le vélo est l’un des sports les plus efficaces pour perdre du poids rapidement car c’est un sport complet qui permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps et qui permet d’éviter la fatigue, mais il faut veiller à ne pas en abuser.

Le ski est aussi un des sports qui est efficaces pour perdre du poids rapidement, car il est très complet et permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps, mais il faut veiller à ne pas en abuser et à faire des séances d’intensité faible qui permettent au corps de récupérer.

Les activités sportives à privilégier en cas de surpoids

Les activités physiques et sportives à privilégier en cas de surpoids sont nombreuses et variées. En premier lieu, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Il faut savoir que le surpoids peut être la conséquence d’un mode de vie trop sédentaire, mais aussi du manque d’activité physique. Les activités sportives sont donc très importantes et il faut les intégrer à la vie quotidienne.

Les bienfaits des exercices de musculation ne sont plus à démontrer, mais il existe aussi des exercices qui permettent d’avoir un effet sur le poids. Il est par exemple important d’avoir des abdominaux en forme afin d’éviter la rétention d’eau et les problèmes digestifs.

Il est aussi recommandé de faire du sport en salle de musculation, car cela permet de faire des exercices à faible intensité. Il est aussi important d’avoir une alimentation équilibrée pour avoir un poids stable.

Le régime hyperprotéiné est aussi une solution pour lutter contre le surpoids, car il permet de faire fondre les kilos en trop et de retrouver un corps sain.