Il est vrai que la pratique d’un sport favorise la perte de poids et permet de tonifier les muscles du corps. Quoi qu’il en soit,le non-respect de l’équilibre alimentaire peut changer la donne. Il est donc important de bien choisir les aliments à consommer après chaque séance d’entrainement pour accélérer la récupération musculaire. Le point dans cet article.

Privilégier les aliments riches en acides aminés

Les personnes qui font de la musculation savent très bien qu’il est important de consommer des aliments riches en acides aminés après chaque séance d’entrainement. Les acides aminés issus des protéines sont en effet efficaces pour optimiser la récupération musculaire. De ce fait, il ne faut pas hésiter à manger des œufs, du bœuf, du poulet, du thon, du saumon,des sardines, des crevettes, des coquilles de St Jacques, des haricots de soja ou encore de l’agneauaprès chaque séance de sport.Il est par ailleurs conseillé de consommer des acides aminés ramifiés à chaine ramifiée ou BCAA (leucine, valine, isoleucine) après un effort physique afin de régénérer la masse musculaire du corps. Il ne faut pas hésiter à varier le goût, car les recettes d’acides aminés sont nombreuses et faciles à réaliser.

Manger des fruits riches en glucides

Afin d’avoir une meilleure qualité de récupération après une séance de sport, il convient de consommer des fruits riches en glucides.C’est d’ailleurs plus bénéfique pour la santé, au lieu de boire de l’eau sucrée. Les fruits les plus riches en glucides sont : la banane, le fruit de la passion,la datte, la cardamome, le tamarin, la noix de muscade, le cacao, la châtaigne, la noix de cola, le manioc, le pistache, la grenadelle, le fruit à pain, le durian,le cynorhodon,la patate douce, la pomme cannelle, l’igname, le noix de cajou, le ramboutan, le jujube, la sapotille, la figue, le kaki, le mangoustan, l’amande, la goyave de chine, la grenade, la mangue, la noisette, le cerise,le litchi, le raisin (frais), le coing ainsi que la poire. L’idéal serait de boire un jus de fruits riche en glucides et en nutriments après un effort physique.

Adopter un régime riche en acide gras oméga-3

Selon les nutritionnistes, les aliments à forte teneur en acide gras oméga-3 présentent des bienfaits non négligeables pour les sportifs. Ils contiennent des propriétés anti-inflammatoires et sont indispensables à la formation des membranes cellulaires. En clair,les acides gras oméga-3 assurent la protection du système cardio-vasculaire d’une personne et préviennent l’arrêt cardiaque ainsi que les courbatures. Ils favorisent donc la récupération musculaire. En conséquence, il est vivement conseillé de manger des aliments riches en oméga-3 après une séance d’entrainement. Il s’agit notamment de l’huile de foie de morue, l’huile de colza, l’huile de fin, les graines de fin, le poisson, les fruits à coques, les huiles de noix, les œufs bleu-blanc cœur, la viande provenant des animaux élevés en plein nature. Il existe également des légumes comme le pourpier, l’épinard, la mâche, le cresson, le cœur de palmier, l’avocat, la laitue ou la frisée qui contribuent à l’apport en oméga-3 d’un sportif. Il ne faut pas s’étonner que les body builders végétariens soient de plus en plus nombreux.

Quels aliments prendre pour récupérer rapidement après une activité sportive ?